• Pour parler avec un spécialiste du programme : 819 376-5011 poste 3107
  • MBA@uqtr.ca

Programmes rattachés

Programme court de deuxième cycle en gestion de l’innovation dans les PME

Numéro du programme : 0718
Crédits : 45
Durée : 5 ans
Lieu : Campus de Drummondville

Depuis plus de dix ans, l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) a développé une expertise de pointe sur les PME de classe mondiale, les PME compétitives, les PME performantes, les gazelles, etc. Ces entreprises ont toutes en commun l’innovation, que celle-ci soit radicale ou incrémentale, qu’elle touche les procédés, l’organisation, les façons de faire ou directement les produits. Les connaissances acquises au contact régulier de ces entreprises et développées dans le cadre de nos analyses, ont été abondamment diffusées dans la communauté scientifique via des publications et des communications, plus timidement dans la communauté académique via les programmes actuels de maîtrise et de doctorat et, dans une moindre mesure, dans la communauté d’affaires via des séminaires, des ateliers, des conférences. Nous sommes maintenant arrivés au point où l’ensemble de ces connaissances doit être intégré en un tout cohérent diffusé par l’entremise d’un programme de deuxième cycle universitaire.

La plupart des professeurs qui interviendront dans le programme collaborent déjà dans différents projets actuellement en cours à l’Institut de recherche sur les PME. La complémentarité de leur expertise et leur cohésion permettra d’assurer une meilleure coordination des activités d’enseignement, nécessaire dans le cadre d’un programme de cette nature, ce qui favorisera l’apprentissage des étudiants.

Le programme présente des particularités à plusieurs égards. D’abord, son contenu est défini à partir de l’innovation vue comme un processus social qui doit embrasser toute l’organisation, ce qui implique des éléments organisationnels, culturels, de créativité, etc.

Par ailleurs, voulant s’assurer que le contenu est bien intégré par les participants, toutes les activités de formation utiliseront le même cas d’entreprise et tous les concepts enseignés pourront être illustrés à partir, notamment, d’un exemple unique. Ce cas sera élaboré par les concepteurs du programme à partir d’une situation réelle d’entreprise innovante, où nous pourrons mettre en évidence l’ensemble des connaissances nécessaires à transmettre aux participants (risque, financement, organisation, production, équipes de travail, réseautage, culture, créativité, diagnostic, mise en marché, etc.).

Finalement, parce que le programme s’adresse surtout à une clientèle de professionnels en exercice, l’ensemble du contenu sera donné en formule «intensive» sur des périodes de deux jours (voir plus loin «description du programme»). Les étudiants auront à mettre en application dans leur propre environnement les connaissances enseignées pour montrer leur compréhension.

Ce programme est exclusif dans le réseau des universités québécoises.

 

En savoir plus

Programme court de deuxième cycle en diagnostic et intervention dans l’organisation

Numéro du programme : 0716
Crédits : 45
Durée : 5 ans
Lieu : Campus de Drummondville

Le programme court de deuxième cycle en « Diagnostic et intervention dans l’organisation » vise principalement à fournir aux différents intervenants internes ou externes de l’organisation les outils d’analyse ainsi que les moyens d’action leur permettant d’analyser et de conseiller l’entreprise moderne dans le but de rencontrer les différents défis lancés par un environnement d’affaires imprévisible et exigeant.

Découpé en trois modules, le programme offert permettra aux participants de se familiariser à la fois avec les concepts de base associés à l’organisation moderne et à son environnement et d’être confrontés aux outils analytiques et d’intervention exigés aux intervenants du XXIe siècle. Dans le but également d’élargir leur cadre de référence, les participants développeront leurs habiletés afin de porter un diagnostic sommaire sur différentes fonctions de l’entreprise.

 

En savoir plus

Programme court de deuxième cycle en gestion de projet

Numéro du programme : 0749
Crédits : 45
Durée : 5 ans
Lieu : Campus de Trois-Rivières et au Centre Universitaire de la Valllée-du-Haut-Saint-Laurent à Vaudreuil

La propagation de la gestion de projet au sein des organisations est une réponse qu’elles se donnent pour relever les défis d’adaptation, d’innovation, de flexibilité et de rapidité que posent les contextes turbulents où elles doivent aujourd’hui évoluer. Le Programme court de deuxième cycle en gestion de projet vise à répondre aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la réalisation de projets.

Parmi les problèmes identifiés, on remarque que trop souvent les organisations canalisent leur énergie à la réalisation de projets efficients mais non efficaces, des projets techniquement bien réalisés mais non conformes aux intérêts de l’organisation ou de la communauté. Des problèmes sont aussi régulièrement rencontrés au plan du contenu, de la qualité, des délais et des coûts. Voilà autant d’éléments qui sont susceptibles de mettre en péril le projet ou d’en affecter grandement le succès.

La programmation des cours vise à donner aux gestionnaires une vision systémique de la gestion de projet. Les cours offerts traitent de l’ensemble des activités du cycle de vie habituel d’un projet et portent ainsi sur les phases de conception, de développement, de réalisation et de mise en opération du projet.

Le recours à la gestion de projet au sein des organisations est devenu une réponse de plus en plus fréquente pour relever les défis d’adaptation, d’innovation, de flexibilité et de rapidité que posent les contextes turbulents d’aujourd’hui. Beaucoup d’organisations investissent leur énergie dans des projets qui se révèlent trop souvent inefficaces. Ce n’est pas tout de répondre à des spécifications techniques, il faut satisfaire en premier lieu les intérêts de l’organisation ou ceux de sa communauté.

Ce programme à été mis sur pied pour aider les gestionnaires à réaliser de meilleurs projets et de façon plus efficace. La formation dispensée vise essentiellement trois grands objectifs. Premièrement, fournir aux candidats une vision systémique du cycle de vie d’un projet, allant de la conception au développement, à la réalisation et à l’opération. Deuxièmement, les initier aux processus et à l’utilisation des principaux outils et techniques de la gestion de projet. Troisièmement, favoriser chez les candidats le développement d’une culture et de valeurs propres à la gestion en contexte de projet.

 

En savoir plus