• Pour parler avec un spécialiste du programme : 819 376-5011 poste 3107
  • MBA@uqtr.ca

FAQ – MBA

Voici les réponses aux questions fréquemment posées

Quelles sont les options du MBA de l’UQTR?

Les deux principales options sont les suivantes : le MBA avec essai et le MBA volet recherche avec mémoire.

Le programme de MBA avec essai porte le numéro 3457; ce programme demande une expérience professionnelle pertinente d’au moins 2 années. Il offre 4 différentes concentrations qui sont les suivantes :

  • Gestion de projets
  • Gestion de l’innovation dans les PME
  • Gestion des PME
  • Diagnostic et intervention dans l’organisation

Le programme de MBA volet recherche avec mémoire porte le numéro 3665; il offre une seule concentration, celle de Gestion des PME.

Nous offrons également un programme de MBA exécutif qui porte le numéro 2510 et dont tous les cours sont dispensés au Centre des PME de Drummondville. Les étudiants admis à ce programme sont pour la plupart des cadres, des propriétaires de PME, des professionnels; pour cette raison, les horaires des cours leur est plus adéquat.

Quelle est la durée de la formation au MBA?

Un maximum de 9 sessions (trimestres) est alloué à l’étudiant inscrit à temps complet à l’un ou l’autre des programmes de MBA de l’UQTR, soit 3 années, pour réaliser tous les cours et épuiser les crédits de recherche.

Si l’étudiant est inscrit à temps partiel, un maximum de 15 sessions (trimestres) ou 5 années lui est alloué pour terminer tous ses crédits de scolarité et de recherche.

Est-ce important d’avoir de l’expérience en gestion ou seulement une expérience de travail après le BAC?

Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle à temps complet post-universitaire est requis. La pertinence de l’expérience comme la progression de carrière et le type de fonction sont pris en compte par le comité de programme.

Quelle est la différence entre un mémoire et un essai?

Le mémoire est un travail de recherche approfondie qui est publié à la bibliothèque nationale du Québec ainsi qu’à celle de l’UQTR.  Le programme de MBA volet recherche octroie 21 crédits à la rédaction du mémoire. Ce travail est laborieux.

L’essai est un travail personnel qui n’est pas publié; il demande une recherche moins approfondie que le mémoire. L’essai compte pour 6 crédits dans les programmes de MBA avec essai 2510 et 3457.

Comment puis-je faire ma demande d’admission et qu’aurais-je besoin pour y procéder?

Vous pouvez suivre ce lien afin de procéder à une demande d’admission en ligne : www.uqtr.ca/admission

Les documents requis pour une demande d’admission aux programmes de MBA de l’UQTR sont les suivants :

  • Le curriculum vitae détaillé
  • Les relevés de notes pertinents
  • 3 rapports confidentiels qui sont en fait des lettres de recommandation de la part d’anciens employeurs, d’employeurs actuels, de professeurs universitaires, etc.

Quelle est la charge de travail pour un cours du programme de MBA?

  • La plupart des cours comportent des travaux d’équipe et des travaux individuels;
  • Tous les cours comportent un examen écrit;
  • Les modalités d’évaluation sont différentes pour chaque cours (examens et travaux d’équipe);
  • Un cours de 3 heures en classe demande généralement de 3 à 6 heures de travail (lecture, etc.) à la maison.

Que faire si je suis enceinte, si ma conjointe est enceinte?

Vous devez remplir et signer le formulaire de demande d’autorisation d’absence pour maternité, paternité ou maladie grave. Ce formulaire est disponible sur le site Web de notre MBA de L’UQTR dans la section FORMULAIRES. Ce dernier doit être accompagné de l’acte de naissance de l’enfant ou  d’un document signé par le médecin attestant de la date prévue de l’accouchement. Le tout doit être acheminé au secrétariat par courriel à mba@uqtr.ca

Qui dois-je contacter concernant mon cheminement au programme de MBA de l’UQTR?

Personne à contacter pour toute question se rattachant à votre cheminement au MBA de l’UQTR : Amélie Pellerin, commis senior aux études avancées. mba@uqtr.ca  –  819 376-5011, poste 3107

Est-il possible de suivre des cours dans une autre université (études hors établissement)?

Tout étudiant admis et inscrit à un programme d’études de cycles supérieurs de l’UQTR peut demander qu’une autorisation d’études hors établissement lui soit octroyée. Si elle est octroyée, l’autorisation d’études hors établissement permet à l’étudiant de réaliser une partie de la scolarité de son programme – jusqu’à concurrence de 6 crédits – dans un autre établissement d’enseignement universitaire.

Est-il possible de changer de concentration en cours de route si on est inscrit au programme avec essai ?

Il est tout à fait possible qu’au cours de votre cheminement, vous découvriez d’avoir plus d’affinités avec une autre concentration; contactez la commis aux études à mba@uqtr.ca , elle saura vous y aider.

Que faire si aucun cours de mon programme n’est offert à une session précise?

Il y a en fait deux possibilités :

  • Procéder à une demande d’autorisation d’absence
  • S’inscrire à des crédits de recherche

La demande d’autorisation d’absence consiste à remplir un formulaire à cet effet, à y indiquer la ou les raisons pour lesquelles vous faites la demande et à signer ledit formulaire avant de l’envoyer à mba@uqtr.ca .

Veuillez noter qu’une session en « absence autorisée » ne prolonge pas votre durée d’études et qu’un maximum de 3 sessions en absence autorisée est alloué.

Si vous préférez ne pas perdre une session et travailler sur votre sujet de recherche, vous pouvez vous inscrire à des crédits de recherche, ce qui conserve votre dossier actif et vous permet de terminer vos crédits plus rapidement.

Est-ce que l’admission au MBA peut se faire à toutes les sessions?

L’admission aux programmes de MBA se fait à la session d’automne chaque année; il n’est donc pas possible de débuter le programme en été ou en hiver.

Il n’est pas non plus possible de suivre des cours pour s’avancer lors des sessions précédant votre session d’admission.

Qu’est-ce que la propédeutique?

La propédeutique est le fait d’avoir à suivre et à réussir des cours d’appoint avant de pouvoir être admis au programme de MBA.

 

Donc, dans le cas où votre expérience professionnelle ne répond pas exactement aux critères d’admission d’un programme, il se peut qu’on vous demande de suivre certains cours d’appoint (propédeutique), ces cours diffèrent souvent d’un étudiant à l’autre et sont déterminés par le directeur de programme après avoir reçu la demande d’admission.

 

Généralement, si le directeur de programme rend la décision de faire certains cours d’appoint (de 1 à 5 cours), il exigera d’en obtenir une moyenne d’au moins 3,2 sur 4,3,  et il offrira un délai allant jusqu’à une année pour réussir les cours demandés. Une fois cette restriction soulevée, vous pourrez intégrer le programme de MBA.

Quelles sont les raisons d’une exclusion pour un étudiant du programme de MBA de l’UQTR?

Selon le règlement des études de cycles supérieurs, voici les différentes raisons :

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative inférieure à 2, 5 / 4,3 lors d’une session;
  • Ne pas s’être inscrit pour une session (non-conformité à l’obligation d’inscription en continu);
  • Ne pas avoir complété toutes les exigences de son programme avant la durée maximale d’études;
  • Avoir obtenu un échec dans plus d’une activité de scolarité (cours).

– Dans le cas d’une première exclusion, l’étudiant peut procéder à une demande de réadmission dès la session suivante.

– Dans le cas d’une seconde exclusion, l’étudiant doit attendre 1 année complète avant de pouvoir procéder à une demande de réadmission.

Quelles sont les dates limites à retenir?

  • La date limite pour s’inscrire à un ou des cours est 1 jour ouvrable après la date du début du cours pour la session d’été et à une date précise pour les sessions d’hiver et d’automne; il est toutefois toujours préférable de s’inscrire aux cours avant le début de la session, et ce, même si un cours débute plus tard durant la session.
  • La date limite pour l’abandon de cours sans mention d’échec au dossier et donnant droit à l’annulation des frais de scolarité est 1 jour ouvrable après la date du début du cours pour la session d’été et à une date précise pour les sessions d’hiver et d’automne; il est important de consulter le calendrier universitaire pour connaître ces dates qui changent selon la session : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/actw001i?owa_anses=00000

Que faire si je suis malade ou si j’ai reçu un diagnostic m’empêchant de poursuivre mon cheminement au programme?

Vous devez remplir et signer le formulaire de demande d’autorisation d’absence pour maternité, paternité ou maladie grave. Ce formulaire est disponible sur le site Web de notre MBA de L’UQTR dans la section FORMULAIRES. Ce dernier doit être accompagné d’un document du médecin affirmant ce diagnostic et indiquant une date probable de retour aux études ou encore une durée d’arrêt d’études. Le tout doit être acheminé au secrétariat par courriel à mba@uqtr.ca

Qui dois-je contacter concernant ma demande d’admission?

Personne ressource au bureau de la registraire : Ghislain Tapsoba, commis à l’admission des programmes de 2e cycle. ghislain.tapsoba@uqtr.ca  –  819 376-5011, poste 2580

Comment faire une demande de révision de note?

Selon le Règlement des études de cycles supérieurs de l’UQTR, voici la réponse à cette question :

  • Article 114 : Dépôt par l’étudiant d’une demande de révision de notes

Dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la transmission du relevé cumulatif de ses résultats par le registraire, l’étudiant peut demander une révision de notes sur le formulaire prévu à cette fin, en le déposant auprès du département concerné accompagné d’un montant de 10$ qui est remboursé à l’étudiant s’il obtient gain de cause.

L’étudiant qui n’a pas acquitté tous ses frais d’inscription dans les délais prescrits et qui, pour cette raison, voit retarder la transmission du relevé cumulatif de ses résultats a la responsabilité de s’informer de ses résultats scolaires. Il doit déposer sa demande de révision de notes dans les quinze (15) jours ouvrables suivant la date de disponibilité de son relevé de notes au Bureau du registraire, à défaut de quoi il est réputé avoir renoncé à son droit à la révision.

L’étudiant doit déposer, à l’appui de sa demande, toutes les pièces originales ayant servi à son évaluation qui ont pu lui être remises par le professeur, le chargé de cours ou l’équipe pédagogique au cours du trimestre. Le défaut de produire les documents requis peut entraîner le refus de la demande de révision.

  • Article 115
  • 115.1 Procédure de révision

Sous réserve de l’article 114 du présent Règlement, le directeur de département (ou son mandataire) doit, sur réception de la demande, aviser par écrit l’étudiant concerné qui doit prendre rendez-vous avec lui dans les meilleurs délais s’il souhaite se faire entendre. Le directeur doit en outre prendre contact avec le professeur, le chargé de cours ou l’équipe pédagogique, pour s’assurer que l’évaluation a été réalisée selon les exigences décrites au plan de cours et qu’il y a eu application du processus d’évaluation du cours.

  • 115.2 Communication de la décision

S’il y a accord entre le professeur, le chargé de cours ou l’équipe pédagogique et le directeur de département, celui-ci doit, dans les vingt-et-un (21) jours ouvrables qui suivent l’avis envoyé à l’étudiant, lui communiquer par écrit la décision et en aviser le registraire s’il y a eu modification du résultat.

  • 115.3 Dépôt par le directeur de département du dossier au comité de révision de notes

En cas de désaccord entre le professeur, le chargé de cours ou l’équipe pédagogique et le directeur de département, ce dernier peut, avec le consentement de l’étudiant, soumettre le dossier au comité de révision de notes prévu à l’article 117 du présent Règlement, en précisant dans son rapport les motifs qui l’amènent à demander une révision de la note. Cette procédure n’implique aucun déboursé supplémentaire pour l’étudiant.

  • 115.4 Irrévocabilité de la décision

Exception faite de la note « E » la décision rendue par le directeur de département (ou son mandataire) est irrévocable.