• Pour parler avec un spécialiste du programme : 819 376-5011 poste 3107
  • MBA@uqtr.ca

Doubles Diplômes

La Maîtrise en Sciences de Gestion avec mémoire (M. Sc.) concentration en gestion de PME de l’UQTR et Le Master 2 en Économie Internationale de et PME de l’Université de Rennes – France (Formation bidiplômante)

Numéro du programme : 3544, 3545
Crédits : 45
Durée : 5 ans
Lieux : Campus de l’UQTR à Trois-Rivières et Campus de Rennes – France

Le programme de la maîtrise en administration (MBA) avec mémoire de l’UQTR offre cette concentration en collaboration avec l’Université de Rennes 1 (U de R). Les étudiants des deux Universités suivent les cours reliés à la gestion internationale des PME du programme Master 2 en Économie internationale et PME à la faculté des Sciences économiques de l’Université de Rennes et les cours du volet «recherche» du programme M. Sc. avec mémoire à l’UQTR.

La mondialisation des marchés, la libéralisation des échanges économiques, l’avènement de l’économie du savoir sont autant de phénomènes interreliés dont l’émergence entraîne de nouveaux enjeux et défis pour les entreprises industrielles, et notamment pour les PME.

Notre programme, créé en partenariat avec une Université étrangère ayant une excellente réputation dans l’internationalisation des PME s’inscrit parfaitement dans cette logique de mondialisation. Il permet aux étudiants d’acquérir à la fois les connaissances et une culture internationale en plus de s’ouvrir sur le monde grâce à une expérience de vie à l’étranger.

À cet égard, le programme de Rennes présente plusieurs atouts dont celui d’être fréquenté par des étudiants qui viennent de différents pays (France, Moldavie, Chine, Bulgarie, Pologne, etc.). Les possibilités d’échanger avec des chercheurs spécialisés favoriseront aussi le développement d’une expertise de pointe dans la réalisation du mémoire de recherche.

Finalement, les étudiants auront la chance d’acquérir des connaissances techniques leur permettant d’organiser des opérations internationales, mais aussi des connaissances scientifiques qui favoriseront le développement de leurs capacités à résoudre des problèmes complexes tels que ceux caractérisant le contexte d’affaires actuel des entreprises.

En savoir plus

La Maîtrise en Sciences de Gestion avec mémoire (M. Sc.) concentration en gestion de PME de l’UQTR et Le Master 2 en Économie Internationale et PME de l’Université de Rennes – France (Formation bidiplômante)

Numéro du programme : A venir
Crédits : 45
Durée : 3 ans maximum
Lieux : Campus de l’UQTR à Trois-Rivières et Campus de Rennes – France

Le projet de création d’un double diplôme M. Sc. en Gestion de l’innovation dans les PME de l’UQTR et Master 2 en Économie Internationale et PME  de l’Université de Rennes est en cours. Le programme n’est pas encore ouvert aux demandes d’admission.

En savoir plus


Maîtrise administration des affaires – Gestion de PME et Master en Entreprenariat

Numéro du programme : A venir
Crédits : 45
Durée : 3 ans maximum
Lieux : Campus de l’UQTR à Trois-Rivières et Campus de IAE de Tours – France

Le projet de création d’un double diplôme MBA en Gestion de PME de l’UQTR et Master 2 en Entrepreneuriat de l’IAE de Tours en cours. Le programme n’est pas encore ouvert aux demandes d’admission.[/vc_column_text]

En savoir plus


Maîtrise administration des affaires – Gestion de PME et Master en Contrôle de gestion et Pilotage de la performance

Numéro du programme : A venir
Crédits : 45
Durée : 3 ans maximum
Lieux : Campus de l’UQTR à Trois-Rivières et Campus de Brest Business School – France

Le projet de création d’un double diplôme MBA en Gestion de PME de l’UQTR et Master 2 en Contrôle de Gestion et Pilotage de la performance de Brest Business School est en cours. Le programme n’est pas encore ouvert aux demandes d’admission. [/vc_column_text]

En savoir plus