• Pour parler avec un spécialiste du programme : 819 376-5011 poste 3107
  • MBA@uqtr.ca

Autres programmes

Programme court de deuxième cycle en gestion

Numéro du programme : 0757
Crédits : 15
Durée : 5 ans
Lieu : Trois-Rivières

Le programme offre une formation de deuxième cycle en gestion. L’étudiant, dont il peut s’agir un professionnel en exercice, y acquerra des connaissances et des compétences dans les domaines de la gestion stratégique, des ressources humaines, du leadership, de la gestion du changement, de la gestion financière et de la gestion stratégique du marketing. Par ailleurs, le programme court offrira la possibilité à l’étudiant de mettre en oeuvre les concepts théoriques lors d’une application pratique. Le programme propose ainsi une vision systémique de la gestion.

En savoir plus

Programme court de deuxième cycle pour la relève des cadres

Numéro du programme : 0717
Crédits : 9
Durée : 5 ans
Lieu : Trois-Rivières

Ce programme court est conçu pour préparer le personnel administratif et les professionnels qui souhaitent accéder à des postes cadres ou pour accompagner les gestionnaires et administrateurs qui désirent parfaire leurs connaissances en management.

Ce programme offre une formation de deuxième cycle en administration des affaires. Il vise à préparer l’étudiant aux fonctions de dirigeants, entre autres, par l’acquisition d’habiletés de leadership et la connaissance d’une saine gestion stratégique. Par ailleurs, le programme court offre la possibilité à l’étudiant d’approfondir les concepts majeurs d’une des fonctions courantes au rôle de gestionnaire (soit la finance, les ressources humaines, le marketing, les systèmes d’information, l’approvisionnement, la gestion d’une PME…).

En savoir plus

Programme court de deuxième cycle en gestion intégrée des risques et des crises

Numéro du programme : 0771
Crédits : 15
Durée : 5 ans
Lieu : Trois-Rivières

Le programme court de la gestion intégrée des risques et des crises est un programme de 15 crédits composé de 5 cours obligatoires. Les cours ne possèdent pas de préalable, mais on suggère de suivre la séquence proposée plus loin.

Le programme s’articule autour des connaissances développées à partir de l’analyse de risques, des situations complexes qu’ils engendrent, et ce dans des contextes multisectoriels. Les cours du programme préparent l’étudiant à faire, par un examen détaillé des outils d’analyse, une intégration des différents risques stratégiques, des risques de la gestion de projets et des risques propres aux processus et types de risques qui leur sont communs pour ensuite être en mesure d’utiliser les outils de communication pour gérer les crises qui peuvent leur être associées.

L’examen approfondi du risque financier est exclu de notre programme court, tandis que le risque stratégique, le risque de projet et la gestion des crises seront au coeur des apprentissages.

En savoir plus

Programme court de deuxième cycle en gestion du développement durable en PMO (petites et moyennes organisations)

Numéro du programme : 0774
Crédits : 15
Durée : 5 ans
Lieu : Trois-Rivières

Le programme vise à développer des compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) en gestion, en environnement, en ingénierie et d’autres domaines pertinents liés au développement durable en PMO.

L’objectif est de former des gestionnaires qui seront en mesure d’accompagner et d’implanter des pratiques, des programmes, des politiques de développement durable stratégiques dans les PMO. Sans être des spécialistes en environnement ou en génie, ils sauront établir les plans d’action en lien avec la stratégie de la PMO, réunir les partenaires essentiels (p.ex. éco-conseillers, ingénieurs en énergie, experts en environnement, responsables des communications sociales, etc.) à la réalisation des objectifs, assurer le suivi des performances, maintenir une communication efficace avec les parties prenantes à ce sujet, et favoriser une culture de l’innovation et du développement sur la voie du DD. Pour y arriver, ils doivent connaître et comprendre les modèles fondamentaux en gestion du DD, mais aussi les modèles des partenaires essentiels (ex. éco-conseillers) à la réalisation de la stratégie de DD, leur langage et leurs outils de travail.

En savoir plus